Le Tour des Tilles

(38 kilomètres)

 

Concrétions calcaires
Concrétions calcaires

2. Sous le pont dit le Pont de calcaire, grâce auquel l'ancienne voie de chemin de fer enjambe la Tille, on peut observer un phénomène géologique dû à l'infiltration de l'eau dans les pierres calcaires : les concrétions. Ces concrétions calcaires, cousines des stalactites et stalagmites que l'on trouve dans les grottes, consistent en une masse minérale formée par précipitation autour d'un fragment de matériau.

 

 

Sentier 5

Ferme fortifiée de Bussières, appelée "le château"
Ferme fortifiée de Bussières, appelée "le château"

3. Bussières est un village à l'écart des grands axes de circulation, ce qui fait de cette commune de 56 habitants un endroit calme et agréable. Près du lavoir du XIXème siècle, on peut apercevoir : une mare, vestige des anciennes douves du château, des restes d'anciennes fortifications dont une petite tour et le château lui-même, qui peut être assimilé à une ferme fortifiée de grande ampleur. L'église du XVème siècle a été restaurée récemment.

 

Busserotte
Busserote

1. Busserotte, dont le nom signifie, comme Bussières, lieu planté de buis, fit partie, au cours du Moyen Age, de plusieurs seigneuries, mais finira par appartenir au fief de Grancey. Le village est traversé par une des Tilles qui alimentait plusieurs moulins. Aujourd'hui, la mairie de Busserotte-Montenaille est installée dans l'ancien lavoir rénové.

Château de Courlon
Château de Courlon

5. Courlon est " protégé " par son château du XVIIème siècle. Ce village eut son heure de gloire au XIXème siècle avec une marbrerie qui exploitait la pierre locale, du marbre rose qui a servi à construire les autels des églises de Courlon et de Grancey-le-Château. Il y avait aussi à cette époque un moulin, une huilerie et une tuilerie.

Fresque de l'église de Bussières
Fresque de l'église de Bussières

4. Des peintures murales anciennes ornent le chœur de l'église de Bussières et ont été redécouvertes par hasard lors d'une restauration. Celle-ci représente le Martyre de saint Sébastien , l'autre, qui lui fait face, le Martyre de saint Barthélemy.

 

 

Accueil
Sentier 1
Les Yeux des roches
Sentier 2
Les Trois bois
Sentier 3
Le Tour de Neuvelle
Sentier 4
Le Tour du Mont Aigu
Informations pratiques