Le Tour du Mont-Aigu

(25 kilomètres)

 

Sentier 2

Ancienne voie de chemin de fer
Ancienne voie de chemin de fer

3. Cette ligne reliait Dijon à Châtillon-sur-Seine. En 1880 les travaux pour la construction du chemin de fer commencent ; cela s'annonce assez difficile, car c'est un territoire vallonné et il faut construire des ponts ou creuser dans la roche calcaire. Mais il n'aura fallu que deux ans pour venir à bout des travaux, car dès 1882, la ligne est exploitée. Elle sera en activité pendant près de cent ans. Les élus du canton de Grancey-le-château, espéraient une expansion économique ; ce fut le cas pendant les deux ans de la construction. Mais une fois le chemin de fer mis en place, on put s'apercevoir que la population diminuait fortement du fait de l'exode rural.

Source de la Tille
Source de la Tille

2. A Bussières naît une des nombreuses Tilles qui se rejoignent pour former " la Tille ", un affluent de la Saône. Ces sources naissent en majorité sur le canton de Grancey-le-château : à Salives, à Avot, à Grancey et à Bussières. Souvent les habitants de ces communes affirment que c'est la source de leur village qui est la " vraie " source de la Tille. Elle fait partie des nombreuses sources de la région, dont la plus prestigieuse est celle de la Seine, située à une trentaine de kilomètres.


 

Mont Aigu
Mont Aigu

5. Le Mont Aigu, point culminant de la région (504 mètres), était au départ un carrefour de voies romaines. La statue de la Vierge couronnée a été élevée en 1860. Un arboretum a été mis en place au pied de la statue ainsi qu'une table d'orientation.

Beneuvre
Beneuvre

4. L'origine de ce village remonte à l'Antiquité ; il était alors situé sur les pentes du Mont-Aigu. On signale l'existence d'un village celte appelé " Velay " à cet endroit. En 1747 un château a été construit, en partie démoli maintenant. L'église actuelle a été érigée en 1766.

Eglise Saint Ambroise
Eglise Saint Ambroise

1. L'église Saint Ambroise, fut édifiée au XIIIème siècle alors que Montenaille appartenait aux Templiers de Bure. Elle est située entre Busserotte et Montenaille à flanc de coteau. Cette église ne possède pas de clocher mais un clocheton à double arcade, couvert d'un toit de merrains ; il abrite une cloche datée de 1583. Le toit du reste de l'église est recouvert de " laves ", nom donné dans la région aux pierres plates de calcaire.

 


 

 

 

 

Accueil
Sentier 1
Les Yeux des roches
Sentier 2
Les Trois bois
Sentier 3
Le Tour de Neuvelle
Sentier 5
Le Tour des Tilles
Informations pratiques